Michel Dumonthay

Une question
Cette phrase m'a toujours interrogée. Aujourd'hui encore, je n'ai pas de réponse. Le désir de l'homme est un mystère et les mots incapables d'en circonscrire le contour. Que se cache-t-il au sein de nos âmes ?
Par contre, la musique peut-elle révéler les secrets enfouis dans notre psyché. C'est donc tout naturellement que mon parcours m'amène à réfléchir à cette problématique. Comment se crée l'oeuvre d'art et pourquoi ? Quelle est la posture de l'artiste dans cette démarche ?
Pour répondre à ces interrogations, je décide de suivre une formation d' Art-Thérapeute à Montpellier, dans le cadre de l'Association "Psychasoc" avec le psychanalyste français : Jacques Rouzel. Grâce à lui, je prends conscience de l'écoute dans la clinique et la possibilité de soigner les traumatismes grâce, à plusieurs médium dont la musique . Afin, d'être mieux à même d'aborder une personne en souffrance, je décide de me perfectionner à Paris, auprès de l'institut "Psychothérapie émotionnelles et cognitive, en suivant une formation basée sur la gestion du stress post-traumatique. En Suisse, je participe à plusieurs cours portant, notamment sur les addictions et la violence sociale.
Une possible réponse
La voix étant le miroir de l'âme, il me semble opportun de m'en servir comme médium thérapeutique. Dans mon approche, je cherche à libérer le discours, au travers d'un travail vocal utilisant la voix sous toutes ses formes : parlée, criée et chantée. En parallèle, je tente d'analyser les émotions qui surgissent, lors de la séance. Ceci, dans le but comprendre ce qui se cache derrière le symptôme. Au final il s'agit de symboliser, au travers de la voix, le traumatisme. Cette démarche s'inscrit dans un concept d'accompagnement thérapeutique. Celui-ci s'articule sur une responsabilité du patient dans le suivi de sa cure. Ici, le thérapeute n'adopte pas une position d'injonction, mais utilise toutes les ressources disponible chez l'analysant, afin de développer sa propre capacité d'agir.
Je souhaite, aujourd'hui, continuer cette expérience et la partager avec toutes personnes souhaitant comprendre et se libérer des obstacles qui les empêchent de vivre pleinement leur parcours de vie.