top of page

Mon premier concert

 

Je dirige mon premier concert, consacré à Eric Satie, à l'âge de vingt-trois ans. Cette première expérience m'a montré la nécessité de soutenir un répertoire injustement oublié. Cette démarche sera constante dans mon activité de chef d'orchestre. En 1984 je réalise un projet d'envergure, l'Enfance du Christ d'Hector Berlioz. C'est ici que s'impose, pour la première fois, la nécessité d'utiliser l'oeuvre dans son potentiel d'ouverture. J'ai pu vérifier la pertinence de cette démarche, pendant plusieurs années, comme directeur musical de la Compagnie Romande d'Opérettes et à la tête de différents ensembles comme, Le choeur des Rameaux de la Chaux de Fonds, le choeur "Proclassica" de Morges, l'Ensemble "Kneusslin de Delémont,, l'Union chorale de la Tour de Peilz et l'ensemble "Gaudia". J'ai eu le privilège d'avoir dans ces diverses prestations chorales des partenaires  comme , l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre Symphonique de Bienne et l'Orchestre Philarmonique d'Olomouc. J'ai été amené, avec celui-ci , à diriger  en  tant que chef invité plusieurs concerts symphoniques. J'ai remarqué, au travers de cette collaboration, l'importance d'utiliser, dans mon travail, les interactions entre musiciens et chef d'orchestre. Diriger est, avant tout, un agir collectif.

Mon activité de chef d'orchestre et de chef de choeur

Celle-ci me conduit, en 1999, sur les rivages d'un projet d'envergure : la direction de l'orchestre et du choeur du Gymnase de Neuchâtel. C'est  l'un des défis majeur de ma carrière de musicien. Dans ce travail, la problématique de la transmission se pose dans toute sa complexité.  Nous sommes, ici, dans une pédagogie où oralité et révélation se côtoient.  Des projets importants voient alors le jour, comme la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz, Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski-Ravel ou des extraits de Porgy and Besse de  Georges Gershwin. C'est aussi, dans cette période que m'est confiée la direction artistique d'un orchestre constitué depuis peu : le "Nouvel Orchestre de Genève. Dans cette nouvelle tâche  je vais définir une stratégie original : la volonté de sortir l'orchestre de son environnement traditionnel. C'est pourquoi, le "Nouvel Orchestre de Genève" se produit à la prison de Champ d'Ollon. L'orchestre collabore également avec des  organisations humanitaires comme, "Terre des hommes" et met sur pied un concert "Musique et spiritualité",  conjointement avec l'EREN de Neuchâtel. Enfin, pendant dix ans ,l'orchestre va permettre aux personnes âgées du Canton de Genève de vivre, en direct,  un concert du nouvel an conçu exclusivement pour eux. Le "Nouvel Orchestre de Genève" accompagne aussi, sous ma direction de nombreuses formations chorales  comme le Requiem de GIuseppe Verdi ou "Candide" de Léonard Berstein.

Aujourd'hui je poursuit mon travail au travers d'une nouvelle structure : "Hétérophonie". Avec cet ensemble, à géométrie variable, je souhaite explorer de nouveaux horizons. Mon but est, entre autre de soutenir la création suisse 

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
bottom of page