Michel Dumonthay

La voix
D'une certaine façon, la voix est le dénominateur commun de toutes mes activités. Elle est, tout d'abord, le médium de la transmission dans mon travail de chef et d'enseignant. C'est au travers de celle-ci que, dans mon approche thérapeutique, les interdits se symbolisent. c'est aussi, le miroir de l'âme célébré par tant de compositeurs, comme Schubert, Verdi ou Strauss. Pour toutes ces raisons, , la voix demeure mon compagnon de jeu préféré.
L'opéra
Après des études au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et au Conservatoire de Musique de Lausanne, j'ai l'occasion de me produire à l'opéra de dans des emplois très différents : l'ami, dans le Pauvre Matelot de Darius Milhaud, Marullo, dans Rigoletto de Giuseppe Verdi , le poète dans Prima la musica poi les paroles de d'Anton Salieri ou encore le commisaire, dan le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. Je rencontre dans ces circonstances des chefs comme : Thierry Fischer et Marc Soustrot.
Le concert
En concert, j'interprète en Suisse et en Europe des oeuvres comme la Passion selon Saint-Jean de Jean Sébastien Bach et le Requiem de Johannes Brahms. Au Festival de la Chaise Dieu, j'ai le plaisir de chanter, en soliste, avec l'Ensemble Vocal de Lausanne des extrait de la SELVA Morale de Claudio Monteverdi.
Mais, pendant plusieurs années, je délaisse la voix pour me consacrer à la direction d'orchestre.
Le retour
C'est le hasard qui va me permettre de renouer le lien avec mon ancienne maîtresse. Le World Economic Forum de Davos cherche un artiste pour assurer la partie musicale d'un colloque sur le dialogue inter-religieux. Ce concert va rencontrer un accueil très favorable auprès de la critique et du public.
Malgré ces retrouvailles, notre relation reste conflictuelle, car tant d'années ont passées. Il faut reconstruire toute ma technique. Pour parler de cette expérience, je décide, non pas d'écrire un roman, mais d'enseigner le chant.
Cette transmission va s'effectuer à deux niveaux. En privé, je travaille la technique vocale, en fonction des buts recherchés par l'élève. Avec les différents ensembles vocaux avec qui je collabore, je tente, grâce à mon parcours de chanteur, de répondre aux problèmes vocaux rencontrés dans l'étude d'une partition. C'est dans ces deux axes que je souhaite, aujourd'hui, continuer mon travail d'exploration de la voix.